Tuesday, August 28, 2012

Mises-à-jour: Gel des tarifs d'Hydro proposé par le PQ

Le cadre financier du PQ, que j'ai comparé avec ceux de la CAQ et du PLQ ici et ici, n'incluait pas sa promesse de geler les tarifs d'électricité. Les deux billets ci-dessus ont maintenant été mis à jour avec les effets de cette promesse.

On constate que les plateformes du PQ et de la CAQ deviennent alors très similaires aux niveaux du coût total des engagements (environ 3,6 milliards par année à terme) ainsi que d'une grande partie des mesures de financement prévues (dans les deux cas, coupures de 2 milliards, hausse de l'impôt sur les dividendes et des gains en capital). Le PLQ se distingue par le faible coût de ses engagements (1,1 milliards), la modestie des coupes prévues (0,6 milliards) et l'absence de hausses d'impôts.

Les trois partis tentent de paraître plus responsables qu'ils ne le sont:
PQ: non-inclusion du coût du gel des tarifs d'électricité (1,6 milliards par année à terme);
CAQ: lunettes roses quant à la croissance des recettes du gouvernement (1,5 milliards par année à terme);
PLQ: prétendre que les réserves pour éventualités s'accumulent en confondant le montant par année et le montant cumulatif, surtout que ces réserves n'existent pas à partir de 2014-2015.

Il est donc presque certain que les Québécois auront de mauvaises surprises (comme la hausse de la TVQ et la taxe santé), mais cette fois, même sans une récession mondiale...

No comments: